Au remplacement de la Jaguar XJ, la version la plus puissante avait perdu sa légendaire appellation «R» au profit de Supercharged. Ce n’était que pour mieux nous faire patienter jusqu’au prochain Salon de New York, où une XJR encore plus affûtée fera son grand retour.
Pour se démarquer de la Supercharged, cette XJR devrait se faire beaucoup plus sportive. Cela passera par des réglages de suspensions et de châssis spécifiquement étudiés pour rendre le comportement routier plus précis, ainsi que par des freins plus généreux et une aérodynamique revue et corrigée. Autant de détails qui restent à la discrétion de Jaguar jusqu’au 29 mars prochain.
La seule donnée que la marque ait annoncé pour l’instant, c’est la puissance de sa XJR : 550 chevaux (contre 510 à la Supercharged). Une cavalerie issue du V8 5 litres turbocompressé, celui-là même qui officie déjà sous le capot des XKR-S et XFR-S.
Comme on peut le constater au travers de l’unique image dévoilée, c’est que la plastique se fera plus sportive aussi, tout en restant nettement plus sage que celle de ses deux sœurs précitées. On remarque ici les boucliers redessinés, les bas de caisse plus enveloppants et les jantes spécifiques de couleur titane, sans oublier le «R» vert sur la calandre grillagée. Le logo devient, lui, rouge.
Celle-ci permettra à la XJR de se poser en concurrente des Mercedes S65 AMG, mais aussi des Maserati Quattroporte et autres Porsche Panamera Turbo.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également