C’est logiquement sous le soleil de la côte ouest américaine, au Salon de Los Angeles, que Jaguar a choisi de présenter la déclinaison découvrable de sa brutale XKR-S. Et l’auto ne s’est pas assagie en perdant son toit, loin de là !
Que ce soit d’un point de vue mécanique ou esthétique, le cabriolet XKR-S n’a rien perdu de l’agressivité de son homologue coupé.
Les appendices musculaires au niveau des boucliers et des flancs sont toujours présent, le petit aileron sur la malle arrière aussi, tout comme le gros V8 5 litres de 550 chevaux et 680Nm qui gronde sous le capot, toujours couplé à une boîte automatique à six rapports.
Par rapport à une XKR cabrio, l’assiette a été abaissée d’une dizaine de millimètres et la capote se manœuvre toujours électriquement en 18 petites secondes. Quant à la consommation moyenne, elle est annoncée à 12,3l/100km (292gr de CO2/km).
Mais au-delà de ça, ce sont surtout les performances qui interpellent. Car en dépit de ses 1.795 kilos avec l’inévitable surpoids engendré par les renforts de rigidification de la caisse, la Jaguar XKR-S est capable d’aller chercher les 100km/h en 4,4 secondes, et même les 180km/h en 7,6 secondes seulement ! La vitesse de pointe est quant à elle annoncée à 300km/h.
Attendue en concessions en tout début d’année prochaine, l’auto sera facturée 120.000 euros environ.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également