Décidemment, l’ambiance est sportive ces derniers temps chez Jaguar, qui présente conjointement à New York les XJR et XKR-S GT. Cette dernière est une variante encore plus aboutie de la XKR-S spécifiquement développée pour un usage intensif sur piste.
Dès le premier contact visuel, cette Jaguar ne laisse que peu de doutes sur ses aptitudes : l’imposant aileron arrière (jusqu’à 145 kilos d’appui), les boucliers sont encore plus aérés, l’aérodynamique est soigneusement étudiée avec quelques «flaps» supplémentaires et les imposants freins laissent apparaître leurs étriers jaunes au travers des jantes de 20 pouces.
Le freinage est d’ailleurs un des éléments clés de cette XKR-S GT puisqu’il s’agit là de la première application de la marque en production de freins en carbone-céramique. Il s’agit de disques ventilés et perforés de 398 mm à l’avant, 380 à l’arrière, enserrés par des étriers monoblocs à six pistons. Ils sont, en plus, combinés à un dispositif de pressurisation du système de freinage qui en maximise l’efficacité.
L’auto adopte également de nouvelles suspensions intégrant des amortisseurs à hauteur variable issus de la compétition. La direction a été recalibrée pour offrir des sensations plus proches d’une voiture de course et les pneus sont des Pirelli Corsa offrant un grip maximal.
L’ensemble de la voiture a profité d’une chasse aux kilos poussée, avec la clé, un gain d’une demi-seconde sur l’exercice du 0 à 100km/h, établi en 3,9s ! Et ce, sans n’avoir touché au moteur qui reste indentique à celui de la XKR-S, à savoir, un V8 5 litres Supercharged de 550 chevaux et 680Nm. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à…300km/h.
L’habitacle est aussi exclusif que la présentation extérieure et les prestations de l’auto puisqu’il se dote de baquets spécifiques tendus de cuir noir surpiqué de rouge.
Présentée au Salon de New York jusqu’au 07 avril prochain, cette Jaguar XKR-S GT ne sera dans un premier temps réservée qu’au marché américain, puisque la marque précise que la production «initiale» ne dépassera pas les 30 exemplaires. Pour l’Europe, il faudra donc encore patienter…
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également