Si le Range Rover quatrième du nom est loin de redéfinir les codes stylistiques de ses ainés, le nouveau venu s’annonce pourtant comme une véritable révolution. Structure en aluminium, motorisation hybride,... ses détails techniques impressionnent et remettent les pendules à l’heure avec la concurrence qui tente de se rapprocher du Maître.
Dès la présentation de son nouveau vaisseau amiral en avant-première quelques semaines avant l’ouverture des portes de ce Mondial de l’Automobile 2012, Land Rover nous avait mis l’eau à la bouche en l’annonçant plus léger de quelques 420 kilos que le modèle précédent ! De quoi lui permettre de n’afficher «que» 2.160 kilos sur la balance pour la plus modeste des versions.
Une prouesse technique que l’on doit à sa structure intégralement réalisée en aluminium et qui profitera aussi bien aux aspects dynamiques de la conduite qu’à la réduction des rejets de CO2. Des rejets qui seront d’autant plus faibles que l’auto sera proposée animée par une motorisation hybride qui devrait s’inspirer de celle aperçue sur le concept Range Rover Sport E du Salon de Genève 2011. Les valeurs de CO2 sont ainsi annoncées à 169gr/km !
Mais pour qui préfère goûter aux plaisirs feutrés, le Range reste également fidèle à son V8. Un bloc de 5 litres de cylindrée qui se voit toujours décliné en deux niveaux de puissance : 375ch et 510Nm ou 510ch et 625Nm pour sa version Supercharged. Toutes deux sont associées à la boîte automatique ZF à huit rapports au sélecteur circulaire apparu sur la génération 2011 du modèle actuel.
Le Range est avant tout un Salon roulant, et la nouvelle génération pousse encore le bouchon un peu plus loin en la matière en le dotant d’encore plus d’équipements de confort. Cela passe par des sièges chauffants, ventilés et massants, un écran multifonction permettant d’afficher des informations différentes au conducteur et au passager (Madame peut par exemple regarder un film pendant que Monsieur garde un œil sur les données du GPS), ou encore, un système audio très haut de gamme signé Méridian. Et si ses 5 mètres de long vous font peur, sachez encore que l’auto peut recevoir un système de vision périphérique à 360° par caméra ou même…une fonction parking automatique qui se charge des créneaux à votre place.
Contrairement à nombre de ses concurrents, le Range Rover peut se prévaloir de sérieuses aptitudes en tout terrain. Une règle à laquelle le nouveau venu ne déroge pas, avec des valeurs en la matière à faire pâlir bien des tout-terrains plus rustiques : angle d’attaque de 34°7, angle de sortie de 29°6 et profondeur de traversée de gué de 900 millimètres. Le tout, assorti d’un sélecteur Terrain Response amélioré qui permet faire varier le comportement du véhicule en sélectionnant le type de surface sur laquelle il évolue.
Autant de qualités qui ne font pas augmenter le tarif du Range Rover, dont le ticket d’entrée est situé à 89.200 euros, 123.300€ pour la motorisation V8 Supercharged.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également