La marque anglaise présente la nouvelle version de l'Exige, la déclinaison spartiate mais plus sportive de son fer de lance, l'Elise. Contre toute attente, elle recoit une nouvelle motorisation V6.
Si la mode est au downsizing, certains constructeurs font de la résistance et Lotus en fait partie. Après une gamme complètement nouvelle présentée au salon de Paris il y a un an, par le biais de 5 concepts, le constructeur revient à sa philosophie de départ.
C'est comme ça que l'Exige voit son 4 cylindre d'origine Toyota disparaitre pour laisser place à un V6, qui n'est autre que celui de sa grande soeur l'Evora.
Développant 350 cv à 7000 trs/min et 400 Nm de couple à partir de 4500 trs/min, les performances sont de premier choix car le poids est très inférieur à celui du seul coupé de la marque muni jusqu'ici de ce moteur.
Avec seulement 1080 kg, le 0 à 100 est maintenant abattu en 3.8 sec et le 0-160 en 7.9 sec pour culminer à une vitesse maximale de 274 km/h. Disposant d'une boîte courte manuelle à 6 rapports, le comportement de cette nouvelle Exige S n'aura pas grand chose en commun avec celui de l'Evora.
Côté look, c'est une Elise gavée aux stéroïdes que l'on découvre, pour le plus grand bonheur des adeptes du concept "light is right". Vous devrez préparer la somme de 70 060 EUR. si vous êtes tenté par cette petite berlinette au grand coeur.
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également