A défaut de grande nouveauté, Maserati profite du Salon de Genève pour célébrer son centenaire avec un concept de superbe coupé à la plastique comme seuls les italiens savent en faire ! Baptisé Alfieri, on ne sait pas, pour l’instant, les suites qui lui seront données.
Sculptural est le terme qui convient sans doute le mieux à décrire le concept Alfieri. Son long capot effilé se termine sur une proue caractéristique des modèles de la marque, avec une grande calandre arborant le trident en son centre. Celle-ci est entourée de blocs optiques au dessin agressif et effilé qui confère un regard très personnel à l’auto.
De profil ce sont les hanches larges et musclées qui impressionnent. Sans doute plus encore vues de l’arrière, où elles se terminent en écopes surplombées de feux disposés à l’horizontale. Ces écopes ne sont pourtant que factice, Maserati étant partisan du moteur avant, comme le laissent d’ailleurs entendre les aérations creusées dans les ailes.
Si le châssis est celui de la MC Stradale, il est copieusement amputé sur l’Alfieri : le concept ne mesure en effet que 4,59 mètres de long, soit 27 centimètres de moins qu’une GranTurismo. Quant au moteur, il s’agit toujours du V8 4.7l de 460 chevaux et 520Nm, couplé à la boîte séquentielle McShift, à six rapports. La répartition des masses est intéressante puisque de 47/53, signe d’un bel équilibre !
Mais pour l’instant, on ne sait pas encore ce que préfigure ce concept. Une étude de style pour préfigurer le remplacement de la GranTurismo ? Une prémisse à l’élargissement vers le bas de la gamme actuelle ? Ou une simple show-car en guise de célébration du centenaire de la marque ? Pour l’heure, aucune info n’a filtré…
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également