Deux ans après l’arrêt des 57 et 62, Maybach va à nouveau renaître ! Mais cette fois, plus question d’onéreux modèles inédits : la marque sera la signature des modèles les plus luxueux de la gamme Mercedes. La première réalisation sera une S600 rallongée très exclusive.
Dire que la vie Maybach aura été tourmentée est un doux euphémisme !
Fondée en 1909, la marque incarnait le summum du raffinement de l’automobile allemande durant l’entre-deux guerres.
C’est la capitulation allemande de la seconde guerre mondiale qui mettre fin une première fois à l’existence de la marque, qui s’était tournée vers la construction de moteurs de chars durant 5 ans.
Il faudra ensuite attendre 2002 pour que Mercedes ne sorte Maybach de son sommeil. Le groupe allemand avait pour ambition d’aller concurrencer Bentley et Rolls-Royce, fraichement divorcées, sur le terrain de l’ultra luxe. Mais en dépit de variantes alléchantes (Landaulet, Zeppelin) et de variantes sportives (57S et 62S) la grande berline ne parviendra jamais à attirer les foules. La clientèle lui reprochant une trop grande similitude avec la Mercedes Classe S…moitié moins chère ! Maybach se trouve donc une nouvelle fois mise en stand-by fin 2012.
La seconde renaissance est désormais annoncée pour le Salon de Los Angeles 2014. Maybach incarnera désormais les variantes les plus huppées de la gamme Mercedes, dont la première concrétisation sera une S600 rallongée.
La photo d’habitacle distillée par le constructeur allemand laisse apprécier le compartiment dédié aux passagers qui semble inspiré de l’univers des meilleurs avions d’affaire.
L’allongement se traduit par l’apparition de portières au dessin retouché qui facilitent l’accès à bord, et par l’apparition d’une petite custode latérale inédite.
Baptisée Maybach S600, l’auto sera vraisemblablement animée par le moteur V12 6 litres de 530 chevaux de sa cousine frappée de l’étoile.
A découvrir au Salon de Los Angeles dès ce 19 novembre.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également