Annoncée comme une des concurrentes les plus sérieuses des Ferrari 458 Italia et Mercedes SLS AMG, la McLaren MP4-12C n’a pas encore livré tout ses secrets. C’est au compte-gouttes que la marque de Woking nous livre ses informations, mais on en sait néanmoins un peu plus aujourd’hui sur la voiture de fonction de Lewis Hamilton et Jenson Button.
La MP4-12C est animée par un V8 3.8l dont la puissance officielle, jusque là annoncée «à 600 chevaux environ», est de 592 chevaux exactement et le couple, de 600Nm, dont 80% est disponible dès 2.000tr/min. Des valeurs largement suffisantes pour emmener en toute sérénité le poids de la bête, contenu à 1.300 kilos grâce au recours massif à la fibre de carbone, notamment au niveau de la cellule de sécurité monocoque. Du coup, moins de quatre secondes suffisent à atteindre les 100km/h.
Ron Dennis, le patron de McLaren Automotive, s’est fendu de quelques déclarations dans lesquelles on en apprend un peu plus sur l’auto : «La McLaren MP4-12C ne sera pas seulement la voiture la plus rapide que l’argent peut acheter, mais aussi au meilleur niveau en matière de qualité et de service après-vente de tous les constructeurs automobiles».
Attendue en début d’année prochaine, la MP4-12C devrait être disponible à la commande «dans deux ou trois mois», pour un prix inférieur à 200.000 euros. Les acheteurs pourront alors récupérer leurs voitures dans l’une des 35 succursales que la marque prévoit d’ouvrir à travers le monde. Un nombre qui peut paraitre dérisoire mais qui suffit à McLaren «qui ne vise pas les mêmes volumes que ses concurrents». Par ailleurs, le constructeur britannique à déjà annoncé avoir reçu pas moins de 1.600 intentions d’achat sérieuses avant même le lancement commercial de l’auto.
Enfin, comme la marque nous l’avait annoncé, les rejets de CO2 de cette MP4-12C sont tout ce qu’il y a de plus contenu, puisqu’ils se situent sous la barre des 300gr/km ! A titre de comparaison, une Ferrari 458 Italia et ses 562 chevaux rejette 307gr/km et une Mercedes SLS AMG de 571 chevaux, 314gr/km.
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires