Hasard ou coïncidence, c’est à la même date que Mercedes et Audi ont dévoilé les variantes musclées de leurs compactes respectives. De quoi en faire les meilleures ennemies désignées, et nos favorites pour nos déplacements en périphérie urbaine.
Compactes de par leurs gabarits très similaires, les deux allemandes ne jouent toutefois pas tout à fait dans la même cour. La S3, c’est un peu la sportive édulcorée de chez Audi, le statut de véritable trublion revenant à la future – hypothétique – RS3. Au contraire, chez Mercedes, la A45 AMG incarne le summum de sportivité de la gamme (si l’on part du principe qu’il n’en existera pas de version «Plus» ou Black Series) et inaugure une appellation inédite chez AMG.
Une différence de statut mise en exergue par leurs fiches techniques respectives. Car si toutes deux s’en remettent à un quatre cylindres turbocompressé, la sportive aux anneaux affiche 300 chevaux et 380Nm quand sa rivale à l’étoile revendique 60 équidés et 70Nm de plus. La transmission intégrale est de série dans les deux cas, tout comme la boîte automatique à double embrayage, en plus d’une boîte manuelle sur la S3.
Les performances sont donc en regard de ces chiffres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Mercedes frappe fort puisque cette A45 AMG abat le 0 à 100km/h en 4,6 secondes ! A titre de comparaison, c’est mieux qu’une Porsche 911 ! La S3 ne démérite pas, avec 5,5 secondes requises sur ce même exercice. Dans un cas comme dans l’autre, la vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250km/h.
Là où les rivales se rejoignent également, c’est dans leur présentation, relativement discrète. L’une est l’autre seront difficile à différencier de leurs roturières cousines équipées des kits carrosserie AMG ou Sport Design. On notera donc tout de même les jantes spécifiques aux modèles et les diffuseurs d’air arrière bardés d’échappements doublés.
A bord, les ambiances sont sportives, avec de l’Alcantara pour les sièges semi-baquets et des habillages façon carbone rehaussés de touches rouges sur la Classe A, tant pour les surpiqûres que pour les ceintures de sécurité ou le contour des bouches d’aération. Cuir noir à croisillons blanc plus sobre pour la S3.
La Mercedes A45 AMG et l’Audi S3 seront présentées simultanément lors du Salon de Genève le 07 mars prochain et ouvriront leurs carnets de commandes. Si le prix de la Mercedes reste inconnu, celui de l’Audi est fixé à 39.800 euros.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également