Programme musclé pour Mercedes-Benz à Paris ! En plus des AMG GT S et S65 AMG Coupé, la marque présentera un troisième modèle estampillé AMG : la C63. Une variante musclée de la sage berline, qui marque une vraie rupture avec sa devancière.
La rupture commence par l’appellation même de l’auto. Le C63, historiquement accolé devant les initiales AMG passe désormais derrière dans la dénomination officielle. On parle donc désormais de Mercedes AMG C63. Une volonté d’ancrer un peu plus la branche musclée comme une gamme à part entière.
La seconde révolution se trouve sous le capot. Car bien que l’auto conserve son lettrage C63, ce n’est plus le V8 6.3l, ni même le 5.5l Biturbo qui ronronne sous le capot, mais bien le tout nouveau 4.0l issu de l’AMG GT !
Sa particularité réside dans ses turbos placés à l’intérieur du «V», permettant une plus grande compacité et une meilleure réactivité.
De réactivité justement, l’auto ne manquera pas, quelle que soit la version retenue. Car à l’instar de la GT, cette C63 se décline en deux versions : l’une de 476 chevaux et 650Nm, l’autre – baptisée S – de 510 chevaux et 700Nm ! De quoi accrocher les 100km/h en 4,1 ou 4,2 secondes suivant la variante retenue (+0,1 sec pour le break, également présenté).
La présentation affiche, elle, les spécificités désormais classiques des Mercedes AMG : liserés rouges, jantes sombres, chromes noirs et volant réduit et plus épais.
Comme de coutume, le lancement de ces AMG C63 berline et break se fera au travers d’une série limitée «Edition 1».
Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris 2014, les Mercedes AMG C63 seront commercialisées dès cet automne.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également