Au Mondial, Mercedes et son préparateur attitré AMG dévoileront la descendante de la SLS. Simplement baptisé GT, voire GT S dans sa variante la plus véloce, ce nouveau porte-étendard de la marque à l’étoile embarque un gros V8 et devrait faire preuve d’un comportement particulièrement affûté.
La première chose qui frappe en découvrant la Mercedes-AMG GT, c’est sa ligne époustouflante.
Ses courbes galbées, ses proportions musclées ou encore son regard perçant et agressif suffisent à déclencher des émotions chez l’amateur de belle chose Automobile.
A tel point qu’on pourrait la croire tout droit issue d’une étude de style d’un carrossier italien !
Les feux arrière évoquent quant à eux la nouvelle Classe S Coupé, tandis que les larges ouïes ovoïdes ne laissent planer aucun doute quant à la paternité d’AMG.
L’habitacle est sportif et futuriste. La console centrale aux nombreuses commandes semble tout droit sortie d’un film de science-fiction avec ses huit commandes sensées évoquer le nombre de cylindres du moteur. Celles-ci permettent de contrôler l’armada d’électronique embarquée tel que le contrôle de l’amortissement, de l’ESP à trois modes, de la gestion de la boîte à 7 rapports ou encore de l’échappement.
A cela s’ajoute un touchpad permettant de gérer toutes les fonctions du système d’infodivertissement dont l’écran surplombe un meuble de bord dans la lignée des derniers produits de la marque.
Le confort et même les aspects pratiques ne sont pas oubliés puisque l’auto affiche un coffre d’une contenance respectable de 350 litres, bien suffisant pour les week-end prolongés, et se dote de tout le nécessaire pour les voyages au long cours.
Que ce soit en version GT ou GT S, le nouveau bébé d’Affalterbach reçoit l’honneur d’étrenner un tout nouveau bloc V8 Biturbo. D’une cylindrée de quatre litres, sa particularité se trouve dans le positionnement de ses deux turbos, disposés au milieu des cylindres. Une telle disposition permettrait non seulement d’en améliorer le répondant, mais aussi de réduire l’encombrement et la consommation.
Suivant la variante retenue, ce V8 4.0l développera 462 chevaux et 600Nm ou 510 chevaux et 650Nm. Une puissance respectable combinée à un poids contenu à 1.540 ou 1.570 kilos et à un différentiel autobloquant électronique pour une efficacité optimale. Le 0 à 100km/h n’est donc qu’une formalité pour le coupé : comptez (vite) 4 secondes pour l’AMG GT, 3,8s. pour l’AMG GT S. Quant aux vitesses de pointes, elles sont annoncées à 304 et 310km/h respectivement.
Présentées au Mondial de l’Automobile début octobre, les Mercedes-AMG GT & GT S seront commercialisées au printemps prochain. Le prix de base devrait se situer aux alentours des 115.000 euros pour la première, 135.000 euros pour la seconde.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également