On a beau s’y attendre, certaines nouvelles font toujours un petit pincement cœur. L’arrêt du V8 6.3l atmosphérique chez Mercedes par exemple, remplacé dès à présent par le tout nouveau V8 5.5 Biturbo sous le capot de la Classe E.
Un changement de moteur qui n’a certes que des avantages d’un pointe de vue purement pragmatique, puisqu’il se montre aussi puissant (525 chevaux) et plus coupleux (700Nm) tout en faisant preuve de beaucoup plus de frugalité avec ses 9,8l/100km de moyenne normalisée.
C’est 2,8 litres de moins que précédemment !
Il n’empêche que l’on regrettera surement le bloc atmosphérique, avec sa sonorité, son caractère et ses sensations si uniques et envoûtantes.
Mais la bonne nouvelle, c’est que le nouveau venu est disponible doté d’un Performance Package qui en fait passer la puissance à 557 chevaux et le couple à 800Nm. De quoi réaliser l’exercice du 0 à 100km/h en 4,2 secondes contre 4,3 à la version «normale». La vitesse de pointe reste, en revanche, verrouillée à 250km/h. Pour monter à 300 km/h, il faut opter en plus pour le Driver’s Package qui inclut la participation à un cours de pilotage à l’AMG Driving Academy.
Comme dans le CLS, le nouveau V8 est couplé à la boîte automatique Speedshift MCT à sept rapports autorisant des passages de rapports éclairs dans les modes «Sport» et «Sport+», en plus d’être dotée d’un mode «Controlled Efficiency» pour économiser le carburant une fois revenu à un rythme plus calme.
La Mercedes E63 AMG équipée du V8 5.5l se reconnaît à ses inscriptions «V8 Biturbo» sur ses ailes avant et à son habitacle revisité incluant un volant sport AMG à trois branches et un écran coueur au centre du tachymètre. Bien entendu, toute la kyrielle d’assistants à la conduite chers à Mercedes sont également de la partie !
La «nouvelle» Mercedes E63 AMG sera disponible dès septembre prochain au prix français de 106.505 euros pour la berline et 108.955 euros pour le break. Ajoutez à cela 8.348 euros pour l’AMG Performance Package et 3.229 euros pour le Driver’s package.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également