C’est au Salon de Francfort que Mercedes lèvera le voile sur la version la plus aboutie de son petit roadster à toit rigide. Et bonne nouvelle : à l’heure du downsizing généralisé, l’auto retravaillée par AMG conserve bel et bien son V8 !
Et un tout nouveau V8 SVP !
Il s’agit en fait du bloc 5.5l que l’on connait turbocompressé dans les E63 AMG ou CLS63 AMG, mais qui perd ici ses deux turbos pour respirer naturellement.
Ainsi allégé, il revendique tout de même la bagatelle de 422 chevaux et 540Nm !
Autant dire que ce SLK55 AMG ne fait pas dans la dentelle du côté des performances, avec un 0 à 100km/h qui n’est qu’une banale formalité remplie en 4,6 secondes et une vitesse de pointe malheureusement limitée électroniquement à 250km/h. Tout cela bien sur, dans un concerto de vocalise à vous donner la chair de poule !
Mais n’allez pas croire pour autant que Mercedes fait fi des préoccupations environnementales actuelles. Le V8 est couplé à une boîte automatique dotée d’un mode «C» (Controlled Efficiency) qui permet, une fois activé, de ne le faire tourner que sur quatre cylindres en utilisant la pédale de droite avec parcimonie.
Et en y ajoutant le Stop&Start monté de série, la consommation moyenne dégringole à 8,4l/100km, avec des rejets de CO2 limités à 195gr/km.
Heureusement, la boîte comporte également les incontournables modes Sport et Manual qui permettent de se faire plus plaisir derrière le volant, et se combinent à un ESP proposant trois niveaux de fonctionnement (normal, sport, off).
Enfin, les pilotes les plus aguerris opteront pour le «Handling Package» comportant un différentiel autobloquant, une suspension raffermie et des freins de plus grande dimension.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également