Annoncé officiellement voilà quelques semaines par le biais de photos du prototype en guise de teaser, la Mercedes SLS AMG roadster fait son entrée officielle. Et bonne nouvelle : la perte de son toit n’enlève rien au charme de la prestigieuse allemande.
L’auto troque bien évidemment ses emblématiques portières «papillon» pour des ouvrants à la cinématique plus conventionnelle, et voit son toit en tôle remplacé par une capote souple.
Un choix technique qui permet de préserver toute la finesse des traits de la partie arrière, inchangée par rapport au coupé, et ne grève pratiquement pas le volume du coffre, de 173 litres.
Celle-ci se plie ou se déplie de derrière les occupants en 11 petites secondes, et peut se manœuvrer en roulant au ralenti, jusqu’à 50km/h.
Mais pour rester sous cette vitesse, mieux vaudra avoir le pied léger car les entrailles de l’auto n’ont rien perdu de leur superbe et le V8 6.2l de 571 chevaux et 650Nm est toujours de la partie. De quoi, grâce également à un surpoids limité à 40 kilos par rapport au coupé, ne rien perdre en matière de performances puisque le 0 à 100km/h est toujours annoncé en 3,8 secondes.
Dévoilé en ce début d’été, mais seulement officiellement présentée au moment du Salon de Francfort, en septembre, le roadster SLS AMG reprends bien entendu les modifications apportées au Millésime 2012 du coupé, à commencer par les nouvelles teintes et habillages, le système d’infodivertissement intégrant un véritable appareil de télémétrie (0 à 100km/h, 400m DA, forces G latérales et longitudinales, temps au tour, etc…) et la navigation par Google Maps.
Et pour pouvoir profiter de son roadster en toutes saisons, Mercedes l’a également doté d'un chauffe nuque «airscarf» qui a déjà fait ses preuves sur d'autres modèles de la marque.
L’auto sera disponible à la commande dès ce premier juin au tarif de 196.144 euros mais les premières livraisons n’interviendront qu’à l’automne.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également