Le Roadster Morgan n’a pas dit son dernier mot, n’en déplaise à l’Aéro 8. Présentée à Genève, la Classic Sport veut exacerber le coté sportif du modèle.
Née il y a trois quarts de siècle, cette lignée de Morgan est régulièrement mise au gout du jour. Allégée (si, si, c’est possible !), elle pert quelques équipements, sans être dépouillée pour autant : pare-chocs, appuie-têtes, et autres babioles inutiles passent à la trappe, alors qu'elle dispose d'un 3ème feu stop intégré et d'une roue de secours "light" à rayons, une première!
Nous vous conseillons d'ailleurs vivement de laisser sa capote à la maison, un "tonneau cover" faisant l'affaire, afin de gagner encore quelques kilos, et d'adopter le serre-tête en cuir avec "goggles", sans oublier une véritable "bomber jacket" en peau de mouton huilée.
Son allure générale est virilisée par quelques touches noir satiné : grille de calandre, jantes à rayon, ainsi que quelques accessoires « vintage » : sangle de capot en cuir de mouton, rétros chromés ronds.
Quand à son cockpit, il est entièrement gainé d’un magnifique cuir patiné, dont la « fleur » est légèrement poncée, ce qui lui procure un aspect vieilli. Le tableau de bord est laqué du même ton que la carrosserie, les instruments sont regroupés sur une platine noire, avec bouton poussoir de démarrage, et le tout est agrément d’un joli volant en bois riveté et aluminium poli, tout comme le pommeau de levier de vitesses.
Bref, on est aux antipodes d’une Morgan habituelle, souvent surchargée de cuir passepoilé contrasté et de ronce de noyer, dont l’habitacle fait plus penser à une Bentley qu’à un roadster britannique.
Sa mécanique reste inchangée, ses 220 ch. étant largement suffisants pour faire parler la poudre, le Roadster n’ayant que 938 kg. à emmener à 100 Km/h, et ce en moins de temps que nombre de sportives réputées!
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires