Aux côtés des XJ, F-Type et XE, la Jaguar XF accusait le poids des ans dans la gamme Jaguar. Plus pour très longtemps puisqu’un tout nouveau modèle est présenté au Salon de New York. Une deuxième génération qui se fait plus consensuelle et plus technologique pour attaquer de front les ténors allemands.
Ceux qui ont aimé la «petite» berline XE adoreront instantanément cette XF. Les autres…passeront leur chemin. Reprenant une recette largement utilisée par les constructeur premium germaniques, cette Jaguar XF transpose quasiment à l’identique les codes stylistiques de sa petite sœur. Tout juste se contente-t-elle d’ajouter une custode supplémentaire au moment de l’ajustement d’échelle.
On retrouve donc les optiques au regard perçant, la grande calandre béante grillagée, le pavillon plongeant ou encore les optiques arrière horizontales revenant assez loin sur les flancs. Par rapport à la précédente mouture, la longueur se réduit de 7 millimètres tandis que l’empattement s’allonge de 51 millimètres. Tout bénéfice pour les occupants arrière qui profitent désormais du meilleur espace du segment. Et pour le reste, l’habitacle affiche lui aussi le même classicisme très «propre» que la XE. Rien de révolutionnaire à ce niveau donc.
Ce qui l’est plus en revanche, c’est que cette XF repose sur la plateforme iQ, composée majoritairement (à 75%) d’aluminium. De quoi lui offrir un gain de poids pouvant se chiffrer à quelque 200 kilos, de bon augure pour le comportement routier. Pour le dynamisme, l’auto pourra aussi compter sur les deux variantes du moteur 3 litres V6 proposées au lancement : 340 ou 380 chevaux. En attendant la succession des XFR et, plus encore, XFR-S, on s’en contentera !
La nouvelle Jaguar XF 2015 sera présentée lors du Salon de New York du 3 au 12 avril.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également