Après huit années de bons et loyaux services, la Maserati Quattroporte passera le flambeau à une sixième génération au mois de janvier prochain, à l’occasion du Salon de Detroit. Une nouvelle mouture qui aura fort à faire dans un segment complètement métamorphosé ces dernières années.
Pour sa nouvelle génération de Quattroporte, Maserati a mis les petits plats dans les grands, plus encore que d’habitude. Il faut dire que pour la première fois, la grande berline italienne aura a faire face à une vraie concurrence dès son arrivée sur le marché. Car si jusque là les variantes les plus huppées des grandes berlines allemandes ou anglaises ne pouvaient rivaliser avec elle en termes de sportivité et de personnalité, il n’en va plus de même désormais.
Car en quelques années, beaucoup de constructeurs se sont lancés dans la brèche de la berline sportive, à commencer évidemment par Porsche avec sa Panamera qui existe en de très nombreuses versions. Mais elle n’est pas la seule. Parmi les autres concurrentes à cette nouvelle mouture, nous pouvons citer la BMW 650i GranCoupé, la Jaguar XJR qui a viré sa cuti ou encore, l’Aston Martin Rapide. C’est dire l’ampleur de la tâche qui attend la Quattroporte.
L’auto affiche du coup une personnalité plus forte encore que sa devancière, pleinement imprégnée du nouveau design de la marque aperçu sur le concept Kubang. La face avant se veut donc agressive tandis que le profil se veut plus élancé bien que l’auto conserve sa classique architecture tricorps. Le plus étonnant vient peut-être de la partie arrière qui arbore désormais des feux horizontaux qui ne sont pas sans rappeler certaines productions teutonnes…
L’habitacle conserve toute l’élégance de la marque, tout en offrant plus d’espace aux passagers. La liste des équipements n’a pas encore été communiquée, mais gageons que l’auto offrira ce qui se fait de mieux en matière de confort et de technologie.
Le cœur qui battra sous le capot de l’italienne n’est pas encore officialisé non plus, mais l’actuel V8 4.4l semble tenir la corde, voire pourquoi pas un nouveau V8 4.5l issu de celui de la Ferrari 458 Italia. Quel que soit le choix retenu, il devrait être décliné en plusieurs niveaux de puissance afin d’élargir les horizons de l’auto, et pourrait même être, à terme, doté d’une transmission intégrale. De quoi envisager de sérieuses performances puisque l'auto devrait aussi se montrer beaucoup plus légère que sa devancière.
Les réponses seront données lors de la Première Mondiale de l’auto prévue le 14 janvier prochain au North American International Auto Show de Detroit.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également