Land Rover vient de dévoiler les premiers clichés de la quatrième génération de Range Rover. Un modèle qui fait la part belle à la légèreté tout en assumant plus que jamais son statut de maitre des tout-terrains de luxe !
Le Range Rover reprend la solution de construction allégée ayant déjà fait ses preuves chez les cousins Jaguar, à savoir une carrosserie monocoque en aluminium léger. Une première pour un SUV, qui permet de réaliser une économie de poids de quelque 420 kilos par rapport à la précédente génération !
Un régime qui aura un impact très positif sur les consommations moyennes et rejets de CO2 des motorisations V8 essence, qui seront fort heureusement reconduites; pourquoi pas dans la nouvelle déclinaison V6 Supercharged annoncée en primeur sur le petit roadster F-Type.
Cela reste à confirmer, Land Rover étant pour l’heure resté muet sur les caractéristiques techniques de ses moteurs.
Ce que l’on sait en revanche, c’est que le nouveau Range inaugurera un dispositif Terrain Response repensé et perfectionné permettant une amortissement adaptatif en temps réel, l’auto se chargeant (via divers capteurs) d’adapter les réglages du châssis automatiquement suivant le type de terrain rencontré.
Esthétiquement, le nouveau venu ne révolutionne pas l’allure de sa lignée avec ses angles carrés et son porte-à-faux arrière toujours un peu long, mais fait toutefois preuve d’une plus grande finesse dans ses traits avec notamment des feux avant inspirés de ceux de son petit frère Evoque.
Présenté officiellement en septembre (au Mondial de l’Automobile plus que probablement), le Range nous livrera alors tous ses secrets et permettra aux plus impatients de déjà signer le bon de commande. Les premières livraisons n’interviendront toutefois pas avant le mois de janvier 2013.
Produit à l’usine de Solihull, près de Birmingham au Royaume-Uni, le Range Rover sera commercialisé sur 160 marchés de par le monde.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également