Cela fait maintenant quelques semaines que notre rubrique échos était alimentée de rumeurs au sujet du facelift de la Classe E AMG, qui interviendra au Salon de Detroit, en même temps que le reste de la gamme. Eh bien, toutes étaient fondées, et même au-delà des attentes !
Pour ne pas se laisser distancer par ses concurrentes compatriotes Audi RS5 ou BMW M5, et surtout pas par l’épouvantail Jaguar XFR-S, la Mercedes E63 AMG profite de son restylage pour frapper fort.Son moteur V8 5.5l Biturbo retravaillé ne délivre désormais pas moins de 557 chevaux et 720Nm soit ni plus ni moins que des valeurs équivalentes à la précédente mouture…équipée du «Performance Package» !
Ce dernier disparait, au profit d’une appellation plus simple «S», mais l’esprit reste le même : dans cette configuration, l’auto offre 585 chevaux et quelque 800Nm de couple ! Elle se dote alors d’emblée de l’autre grande nouveauté de l’auto, à savoir la transmission intégrale 4Matic. Cette dernière est également proposée en option sur la version «normale».
Les quatre roues motrices apportent un gain d’efficacité plus que certain : si la E63 AMG réclame 4,2 secondes pour passer de 0 à 100km/h, sa version 4Matic abaisse ce temps à 3,7 secondes. Et la version S descend même jusqu’à 3,6 secondes ! Comptez un petit dixième de plus pour la carrosserie break, évidemment concernée elle aussi par tous ces changements.
La Classe E AMG évolue aussi, plus légèrement, au niveau du châssis en adoptant la suspension Magnetic Ride et en ajoutant les freins en carbone-céramique à son catalogue d’options. La version S reçoit, en outre, un différentiel sport monté sur l’essieu arrière.
Le seul point qui ne change finalement pas, c’est celui de la consommation moyenne, toujours figée à 9,2l/100km de moyenne normalisée pour la E63 AMG et 10,3l/100km pour la 4Matic et la S.
Côté esthétique, cette AMG reçoit les mêmes évolutions stylistiques que les autres carrosseries de la Classe E, avec de nouveaux blocs optiques avant et arrière, une calandre agrandie et des boucliers redessinés pour plus d’agressivité. De nouveaux packs de personnalisation stylistique font également leur apparition au catalogue.
Après une première présentation au NAIAS de Detroit dès lundi, la Mercedes-Benz Classe E63 AMG 2013 sera commercialisée au mois d’avril prochain tandis qu’il faudra attendre le mois de juin pour prendre possession des E63 AMG 4Matic et E63 AMG S.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également