Rouler en SUV cheveux au vent, un plaisir quasiment disparu – et même inédit sur le marché du premium – auquel il sera bientôt possible de s'adonner. Et avec style s'il vous plaît ! Le Range Rover Evoque cabriolet fera son apparition la semaine prochaine, au Salon de Los Angeles 2015 évidemment.
Si l'on excepte l'honorable Mercedes Classe G, les tout-terrain cabriolets de luxe ne sont pas légion. Le Range Rover Evoque cabriolet sera donc sans concurrence sur son segment. Il faut dire que la tradition du tout-terrain dépourvu de toit est inscrit dans la genèse de la marque puisque, faut-il le rappeler, le tout premier Land Rover (devenu Defender) était déjà un cabriolet !
Ce cabriolet repose sur la base de l'Evoque Coupé dont il reprend les proportions et la ligne de caisse fuyante. Capote en place, il est pourtant 16 millimètres plus bas que son homologue à toit fixe. La capote – annoncée la plus longue du marché - se replie en 18 secondes derrière les occupants arrière et ce, jusqu'à 50 km/h. Le coffre est alors plutôt restreint, avec 251 litres seulement.
L'habitacle est évidemment calqué lui-aussi sur celui des autres versions, mais reçoit cependant la primeur d'un nouvel écran central à la diagonale allongée pour atteindre 10,2 pouces. Les raffinements, l'arsenal technologique et les possibilités de personnalisation sont également préservées.
Côté technique, ce décapsulage ne s'est pas fait sans conséquence : ce Range Rover Evoque cabrio pèse quelque 300 kilos de plus que le coupé, du haut de ses 1936 kilos ! Pas étonnant dès lors que le constructeur n'ait conservé que la plus puissante des motorisations essence, à savoir le 2 litres Si de 240 chevaux.
Un moteur d'emblée couplé à la transmission intégrale, permettant au cabriolet de ne rien perdre de ses capacités hors du bitume si l'on en croit la marque.
Dévoilé au Salon de Los Angeles du 20 au 29 novembre 2015, avant d'être commercialisé dès le milieu de l'an prochain dans par moins de 170 pays.
Nicolas Morlet
V12-GT
L'émotion automobile
A voir également