En attendant l’arrivée hypothétique d’un SUV Rolls-Royce ou Bentley, le summum du luxe en la matière reste l’incontournable Range Rover. Ce dernier veut même en offrir encore plus aux acheteurs de plus en plus exigeants, et se dote donc d’une nouvelle carrosserie à empattement allongé.
Contrairement à son prédécesseur, le L322, jamais proposé en version longue, le nouveau Range Rover s’allonge de 14 centimètres entre ses passages de roues, portant sa longueur totale à 5,15 mètres.
Des dimensions inusitées pour un SUV européen, plus comparables à celles d'un GMC ou Chevrolet Tahoe! Mais il fallait au moins cela pour maintenir une longueur d'avance sur la concurence.
L'espace supplémentaire profite directement aux deux passagers arrière.
Ces derniers sont d’ailleurs particulièrement choyés à bord puisqu’ils peuvent désormais incliner individuellement leurs dossiers jusqu’à un angle de 17 degrés.
Seules la finition la plus huppée du Range sera proposée sur cette version longue, l’Autobiography, ainsi qu’une version encore plus exclusive baptisée Autobiography Black qui intègre un minifrigo, des écrans de 10,2 pouces aux places arrière ou encore des sièges massants à l’avant.
Les motorisations retenues ne sont pas encore connues, mais le V8 5 litres Supercharged fera, à coup sur, partie de l’éventail, puisque l’Amérique du Nord et la Chine s’annoncent comme les deux débouchés principaux de ce Range LWB.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette nouvelle version sera présentée en première mondiale au Salon de Los Angeles le 20 novembre prochain avant de faire une apparition publique au Salon de Guangzhou le lendemain.
Notons que si cette forme de carrosserie n’était plus proposée par Land Rover depuis plus de 20 ans, ce n’est pas la première fois qu’elle est inscrite au catalogue de la marque puisqu’il existait jusqu’en 1992 une version LSE de l’auto, elle aussi rallongée.
Les livraisons du nouveau modèle débuteront en mars 2014.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également