Le Range Sport reçoit à l’occasion de son 7ième anniversaire quelques modifications.
Modèle à succès de Land Rover, le Sport a largement contribué à la survie et même à la rentabilité de la marque.
Car son prix de revient est identique à celui du Discovery, pour un prix de vente supérieur de 15 000 Eur. en moyenne.
La marge qu’il dégage est donc importante, presque équivalente à celle de son grand frère, le Range Rover tout court, pourtant nettement plus coûteux.
Les retouches esthétiques sont limitées : le cerclage des optiques avant passent au noir laqué, ainsi que le tour de calandre, la grille elle-même recevant une nouvelle teinte de gris. De nouvelle jantes 20 pouces font leur apparition et le hayon arrière en une pièce est remanié.
L’habitacle voit son équipement s’enrichir, avec entre autres un nouvel écran 7 pouces Dual View, permettant au conducteur et au passager de visualiser deux programmes différents, y compris la navigation et un DVD. Le système audio devient compatible Bluetooth, DAB, USB et iPod, et une option Harman Kardon à 17 HP fait son apparition, ainsi qu’une commande vocale.
Pour ce qui est de la mécanique, le modification la plus importante concerne la boite, remplacée par la nouvelle ZF à 8 vitesses, dont la commande est rotative à la Jaguar, et l’ajout d’un paire de palettes derrière le volant. Les temps de passage y gagnent, ne dépassant pas 200 millisecondes.
Disponible en concession dès la rentrée. Le Discovery bénéficie lui aussi de l’essentiel de ces aménagements.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
A voir également