Le Groupe Volkswagen a dévoilé son nouveau moteur 6 litres W12 TSI lors du Salon Vienna Motor Symposium. Fleuron de l’offre de motorisation du Groupe, ce tout nouveau 12 cylindres adopte les dernières innovations en matière d’injection et de suralimentation. Il devrait prendre place dès l’an prochain sous les capots des Bentley Bentayga et Audi A8.
Fruit de l’accouplement de deux bloc V6 (d’où son nom), ce nouveau W12 conserve sa cylindrée de 6 litres, et développe désormais 608 chevaux. Le couple maximal qui grimpe à 900Nm, est exploitable dès 1.500tr/min et sur une large plage d’utilisation allant jusqu’à 4.500tr/min. Des régimes relativement faibles grâce au double turbo.
En plus d’être doté d'un dispositif stop&start, le moteur est capable de désactiver la moitié de ses cylindres dans les situations de faible sollicitation et combine l’alimentation directe et multipoint. Volkswagen AG annonce d’ailleurs ce nouveau moteur comme le plus économique du marché de la voiture de luxe, en se gardant toutefois d’annoncer un quelconque chiffre de consommation.
Les applications commerciales de ce cœur haut de gamme n’ont pas encore été confirmées. Sauf surprise, on devrait toutefois le retrouver sous le capot du futur SUV Bentley, le Bentayga ; de la prochaine génération de Bentley Continental ou encore de l’Audi A8 dans sa version la plus exclusive.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également