La Mans 1967… la Ford GT40 fait une nouvelle apparition, sous une forme inédite. Dan Gurney, auréolé de ses récentes victoires, est au volant.
Entièrement repensée, sa carrosserie est allongée et affinée, dans le but de réduire autant sa trainée aérodynamique que de générer de l’appui à grande vitesse. Car la ligne droite des Hunaudières est maintenant témoin de performances encore inimaginables au début de la décennie. Les 300 km/h ont été largement dépassé, et la limite des 350 km/h est atteinte.
La structure monocoque est renforcée, la sécurité est améliorée par un arceau conséquent, et sa carrosserie est entièrement redessinée et allongée.
Côté mécanique, le V8 Ford/Mercury de 7 litres est installé derrière l’habitacle, une superbe ligne de collecteurs venant cracher des gerbes de flammes à l’arrière.
Notre auto n’est pas authentique, ayant été construite il y a plus de 20 ans avec des pièces disparates, dont certaines d’époque. Elle est néanmoins superbe dans sa robe rouge à bandes blanches, ses lignes annoncant clairement les Porsche 917 qui viendront à bout de la suprématie des Ford au Mans à la fin des années 60. Mais pas tout de suite, car la GT 40 MKIV signera de belles victoires aux mains de Dan Gurney en 1967, dont Daytona et Le Mans, à une moyenne de 218 km/h !
Vos commentaires