Non, vous ne rêvez pas : Jaguar a annoncé son intention de construire six exemplaires de la Type E Lightweight, modèle qui a disputé le championnat GT en 1963. Le constructeur entend ainsi compléter, avec 50 ans de retard, la production de l’auto dont seuls 12 des 18 exemplaires prévus avaient finalement été construits.
Les six Type E Lightweight seront évidemment construites dans le strict respect des caractéristiques techniques d’origine.
Le communiqué laisse d’ailleurs entendre qu’il s’agirait bien des châssis d’origine, qui auraient donc été stockés dans un coin pendant plus d’un demi-siècle ! Cette histoire ressemble à celle contée par Caroll Shelby il y a quelques années, qui aurait découvert des éléments de Cobra 427 au fonds de son atelier.
Les voitures recevront donc une carrosserie monocoque, un hardtop et des éléments de carrosserie réalisés en aluminium. Sous le capot : un moteur dans le même matériau, un 6 cylindres 3.8l de 265 chevaux,. Le tout, pour un poids homologué à 920 kilos.
La construction de ces nouveaux exemplaires de la Type E Lightweight soulève tout de même plusieurs questions. Notamment celle de la participation aux épreuves historiques, Goodwood Revival en tête, où il n’est pas rare de croiser quelques-uns des 12 exemplaires historiques ? Et ces derniers, qui s’arrachent à prix d’or, ne risquent-ils pas de voir leur côte chuter, du fait de leur rareté relativement moindre ?
Autant de question auquel nous aurons sans doute plus de réponses lors de la présentation du «premier» exemplaire en juillet…à Goodwood !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également