Le deuxième Concours d’Elegance du Koweït réservait tant à ses concurrents qu’à ses visiteurs un spectacle unique. Du décorum aux guests stars, en passant les joyaux de l’automobile mondiale, tous les éléments étaient réunis pour permettre à cet évènement hors du commun de s’adjuger une place au soleil...du Middle East.
Il fait bon vivre dans la baie du Koweït, au bord du Golf Persique.
Le ciel, d’un bleu immaculé, se confond avec une mer qui vient lancinement mourir dans un port abondant du luxe des yachts qui s’y amarrent.
Le bord de mer, une sorte de riviera sortie du désert, parait aussi récente qu’elle est spectaculairement flanquée de somptueuses tours de bétons, qui ne sont autres qu’hôtels de prestiges et résidences de grand luxe.
Ce tableau d’apparence idyllique comblerait nombre de béotiens, qui au contraire de vous et moi ne remarqueraient pas l’absence du feulement rauque d’un V12, du tourbillon clinquant d’une Borrani, ou encore d’une silhouette sculpturalement suggestive. Sachez que parmi la population koweïtienne, il existe des gens fortunés qui aiment à investir leur goût exclusif dans la Grande Automobile, celle qui a fait l’histoire. Raison pour laquelle, sous le parrainage du Premier Ministre national, le Sheikh Nasser Al-Mohammed Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, grand érudit de l’automobile, s’organise en grande pompe depuis 2010 le Concours D’Elegance du Koweit.
Pour évaluer l’éclat de ces joyaux de l’automobile, sa Majesté le Sheikh Nasser Al-Mohammed Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah s’était offert les services de juges de grand talent. Ainsi, Leonardo Fioravanti, ex-directeur du design Pinin Farina, auteur des dessins époustouflants des Ferrari 365 GT4 BB, de la « Daytona », ainsi que de la F40, avait fait le déplacement, tout comme Chris Bangle à qui BMW doit tant.
Parmi ces sommités il fallait aussi compter sur Valentino Balboni, le plus réputé des test drivers de Lamborghini, Sandra Button, directrice du Concours d’Elegance de Pebble Beach et Andrea Zagato, actuellement à la tête de la Carrozzeria Zagato. Pour parachever ce parterre People, l’assistance eut droit à la présence très remarquée d’un Tony Blair, ex-Premier Ministre Britton, intéressé et enthousiaste.
Outre les qualités de l’hospitality koweitienne, ce sont bien entendu les Rolls Royce, Mercedes, Bugatti et autre Chevrolaient qui attiraient les foules. Toutes plus rutilantes les unes que les autres, ces somptueuses GT et berlines de grand luxe faisaient pourtant pâle figure à côté de pièces de choix que sont l’Aston Martin de 007, la superbe Alfa Romeo 1900 SS Zagato, une spectaculair Miura Spider ou une délicate Bugatti des premières heures de la marque.
Cet exceptionnel concours prend l’apparence d’une toile de maître qui présenterait sous une lumière chaude, entre le désert et un yacht club, au milieu de monumentales fontaines, au pied de tours de marbre et d’or nées d’un sable pétrolifère, de resplendissantes sculptures de tôle. Le palais des arts automobiles à ciel ouvert magnifié de l’exigence de Sheikh et de leur sens du faste.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion automobile
Photos : www.fluidimages.co.uk
A voir également