Au travers d'une vidéo originale vieille de 40 ans, AMG nous propose de revivre les 24 heures de Spa 1971 au cours desquelles la monstrueuse 300 SEL 6.8L a marqué les esprits.
Dans cette vidéo longue de plus de sept minutes, tout est d'origine : l'ancien tracé du circuit, la qualité relative des images, le commentaire enjoué dans la langue de Goethe et bien sûr quelques modèles Classic qui ont marqué l'histoire automobile.
C'est ainsi qu'autour de la 300 SEL 6.8L surnommée "Red pig" en raison des ses décorations la rendant méconnaissables, on retrouve, outre de nombreuses Européennes, quelques Chevrolet Camaro ou Ford Mustang. L'ambience y est, les pilotes s'amusent autant que les spectateurs, et on ne peut que regretter de ne pas en être!
Cette année-là, la berline de prestige transformée par AMG a terminé en deuxième position à la fin du double tour d'horloge à la Belge, juste derrière une Ford Capri. Nulle doute que la 6.8L a consommé une quantité impressionante de plaquettes de freins et pneumatiques.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également