Le secteur de l’automobile classique se porte bien : les voitures historiques continuent à se vendre et les activités qui leur sont dédiées se multiplient. En particulier les épreuves de régularité, qui mêlent plaisirs mécaniques et art de vivre.
L’automobile historique échappe à la morosité ambiante. « On ne ressent pas la crise », affirment les responsables de clubs de voitures classiques. Les dernières bourses d’ancêtres européennes ont connu une affluence en croissance et les voitures continuent à bien se vendre. Quant aux sorties les plus courues, elles sont de deux types : balades touristiques ou rallye de régularité.
Les premières s’adressent à un public très large et il y en a pour toutes les bourses (à partir de 5 €…). Les rallyes de régularité sont plus huppés. Ils se déroulent également sur routes ouvertes, mais incluent une notion de compétition : les participants doivent maintenir une vitesse moyenne imposée, mais toujours inférieure à 50 km/h. Ce type d’événements est plus onéreux pour les participants, car l’organisation est sensiblement plus lourde : elle comprend des commissaires et de points de contrôle disséminés tout le long du parcours et, dans la plupart des cas, l’hébergement des participants est également prévu, dans des lieux prestigieux.
Vos commentaires