Le dernier week-end de mai, 61 voitures d’exception ont exhibé leurs chromes dans les allées de la Villa d’Este, au bord du lac de Côme et sous les yeux d’un jury éclairé. V12GT était de la partie.
La villa est mieux gardée qu’un bunker. Les vigiles vérifient minutieusement nos laissez-passer, avant de nous ouvrir les portes de la propriété.
Un antre de paix, érigé en 1568 pour servir de résidence d’été au cardinal Tolomeo Gallioabrite, avant d’être transformé en hôtel en 1873. L’un des plus luxueux de la planète…
La propriété s’étend 25 hectares et est cerclée de jardins grimpants, ornés de sculptures et de fontaines. Un somptueux décor !
Mais tournons le regard vers les vedettes du jour. Pas celles qui marchent sur deux jambes, portent des talons hauts et des parures chatoyantes. Non, celles qui sont gracieusement posées sur leurs quatre roues.
On compte cette année 61 modèles. Des voitures finement sélectionnées par les organisateurs. Toutes les plus grandes marques automobiles sont représentées, même si c’est BMW qui chapeaute le concours depuis 1999. L’origine de l’événement remonte d’ailleurs bien avant cette date : la première édition du concours d’élégance automobile de la Villa d’Este s’est tenue en 1929.
Revenons au temps présent. Comme toujours, BMW débarque sur les lieux avec un concept-car. Cette année, le constructeur a présenté en première mondiale la BMW Zagato coupé.
Ce prototype, charpenté sur une base de Z4 actuelle, est habillé par le célèbre carrossier milanais. Sa robe en aluminium a été façonnée à la main et ce concept est une pièce unique, néanmoins homologué pour la route.
Les concepteurs nous glissent même du bout des lèvres que le modèle pourrait être commercialisé en petite série si une forte demande publique se manifeste. Aujourd’hui, la BMW Zagato Coupé est toutefois hors concours et ne passera donc pas sous l’œil aiguisé du jury, contrairement aux autres concept-cars présents, qui sont inscrits dans la compétition.
On pointe notamment l’Aston Martin Lagonda Project AM 310, dévoilée aussi en première mondiale.
Vos commentaires