D’abord spécialisée dans la fabrication de tracteurs et de matériels de chauffage (chaudières), la marque fondée en 1949 par Ferruccio Lamborghini sort sa première automobile en 1963 avec la 350 GTV. Un prototype de GT alimenté par un V12 qui lui permettait d’atteindre les 280 km/h. La 350 GT sort l’année suivante et reprend les bases de la GTV.
La P400 Miura, produite de 1966 à 1973, est le premier modèle mythique de la marque au taureau. Pour la première fois, une voiture de série est articulée autour d'un moteur arrière, caractéristique qui était alors l'apanage des voitures de compétition. En ce sens, Ferruccio Lamborghini aura fait figure de précurseur et fera ainsi de sa Miura la première Supercar de l'histoire. La Countach, produite de 1974 à 1990, et la Diablo, sont les deux autres modèles marquants du constructeur italien.
Mais victime de difficultés financières, Lamborghini change de propriétaires à de nombreuses reprises. C’est véritablement le rachat par Volkswagen en 1998 qui va permettre la renaissance de la marque avec l'arrivée de bolides de prestige comme la Gallardo ou la Murciélago pour ne citer qu’eux.
Galerie photos Lamborghini Classic
Tous les modèles Lamborghini: