Sébastien Loeb a totalement dominé un de ses rallyes préférés où il s'impose pour la neuvième fois en dix participations. Il devance Jari-Matti Latvala et son co-équipier chez Citroën, Mikko Hirvonen.
Sébastien Loeb a une fois de plus réalisé un week-end parfait en empochant les 25 points de la victoire et les trois points de la Power Stage.
Comme à son habitude, il a également su assommer ses adversaires avec quelques scratchs bien sentis pour ensuite parfaitement gérer son avance.
"Les conditions étaient difficiles, le choix des pneus aussi" a déclaré l'octuple champion du monde. "Mais nous avons bien piloté avec une voiture parfaite. Et puis, c'est un rallye que j'apprécie beaucoup : j'y prends beaucoup de plaisir et j'y ai beaucoup de supporters. J'y ai remporté beaucoup de victoires, c'est très agréable."
Pour sa dixième participation au rallye d'Allemagne, le Français de 38 ans s'impose pour la neuvième fois se rapprochant ainsi de plus en plus d'un neuvième titre de champion du monde.
Et la saison prochaine, un dixième titre comme objectif ? Loeb et Citroën laisse encore planer le mystère mais on devrait en savoir plus prochainement.
Derrière l'archi-favori, l'incertitude a davantage régné. En particulier quand les 2e, 3e et 4e au classement général provisoire ont perdu toute chance de bien figurer au classement final au cours de la même spéciale. Petter Solberg et Thierry Neuville ont été s'échouer dans les bas-côtés alors que Dani Sordo a perdu plus de deux minutes en changeant une roue.
C'est finalement Jari-Matti Latvala sur Ford qui prendra la deuxième place finale admettant que Loeb était imbattable sur asphalte. Sur la dernière marche du podium, Mikko Hirvonen ne s'est jamais montré très à son aise en Allemagne et devance le jeune Norvégien Mads Østberg de moins d'une minute.
Le deuxième pilote Citroën perd ainsi encore 11 points sur son leader qui totalise 199 unités au compteur pour 145 à Hirvonen, 104 à Solberg et 102 à Østberg.
Sans fausse modestie, Sébastien Loeb a souligné que le neuvième titre se rapprochait. "À quatre rallyes de la fin de saison, 54 points d'avance, ça commence à être pas mal. Ce succès est un bel hommage à Philippe Bugalski (l'ancien pilote français décédé il y a dix jours). C'est lui qui avait gagné le premier rallye d'Allemagne avec Citroën. Ça ne le fera pas revenir mais ce succès est pour lui."
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également