Sébastien Loeb a signé une nouvelle victoire devant son co-équipier Mikko Hirvonen sur les superbes spéciales néo-zélandaises tandis que les pilotes Ford ont commis plusieurs erreurs.
A l'occasion de la 500ème épreuve WRC disputée depuis la création du championnat en 1973, Sébastien Loeb et son comparse Daniel Elena ont signé leur 72ème succès commun.
Dès le premier jour, les deux pilotes Citroën ont creusé l'écart sur leurs concurrents de l'ovale bleue. Seuls en tête, Loeb et Hirvonen se sont livrés une belle bataille à coups de dixième jusqu'à ce qu'Yves Matton, directeur Citroën, siffle la fin de la récré et fige les positions pour la dernière journée.
Courus sous la pluie, les 61 derniers kilomètres ne furent ainsi plus qu'une formalité pour Loeb permettant au Français de s'envoler encore un peu plus au championnat avec 38 points d'avance au général.
Avec ce quatrième doublé depuis le début de la saison, Citroën creuse également l'écart au championnat constructeurs affichant 237 points contre 144 à Ford WRT.
Des erreurs dans le choix des pneumatiques et une nouvelle sortie pour Jari-Matti Latvala ont condamné les pilotes Ford à ne se contenter que des petits points malgré un doublé dans la Power Stage.
C'est plus que serein que Sébastien Loeb peut maintenant partir en vacances avant d'attaquer la deuxième partie du championnat avec le rallye de Finlande début août.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également