Sébastien Loeb s'est offert une troisième victoire en terre finlandaise après 2008 et 2011. Le Français a parfaitement contrôlé ses concurrents locaux Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala qui complètent le podium.
"La meilleure défense, c'est l'attaque." Ce doit être une des devises de Sébastien Loeb. Dominateur dès l'entame de ce rallye qui figure parmi les plus beaux de la saison, l'octuple champion du monde ne s'est pas contenté de gérer. La preuve par ses déclarations dimanche alors qu'il comptait 10 secondes d'avance sur Hirvonen : "Il faut rester offensif car dès qu'on soulage un peu on perd tout de suite du temps. Il faut éviter ça."
Mission accomplie pour le Français qui signe une troisième victoire sur un rallye prestigieux spécialité des pilotes scandinaves… et de Sébastien Loeb. Le champion en titre a tout de même concédé la dernière spéciale 'Ouninpohja', spectaculaire toboggan de 33 kilomètres, aux locaux.
Mikko Hirvonen sur Citroën s'y est ainsi imposé, battant le précédent record de Solberg en 15'17"3, devançant ce même Solberg par la même occasion et récoltant les 3 points supplémentaires de cette Power Stage mythique. Le Finlandais termine finalement cette huitième épreuve de la saison à 7 secondes du Français.
Troisième sur le podium mais jamais dans le coup avec sa Ford Fiesta WRC, on retrouve Jari-Matti Latvala. Il devance son co-équipier Petter Solberg qui quitte la Finlande avec les 12 points de la victoire et les 2 points de la Power Stage.
Sébastien Ogier qui poursuit sa préparation de la saison 2013 termine dixième, en tête des Super 2000 avec sa Skoda tandis que le jeune Belge Thierry Neuville est sortie au volant de sa DS3.
Au championnat du monde, Loeb compte désormais 43 longueurs d'avance sur Hirvonen et 67 sur Petter Solberg.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également