Sébastien Loeb a remporté son huitième rallye d'Argentine d'affilé. Il devance son compatriote Sébastien Ogier qui conforte son avance au championnat du monde sur son concurrent principal, Mikko Hirvonen, seulement sixième.
Hors concours cette année car ne disputant que quatre rallyes du championnat 2013, Sébastien Loeb continue de faire de l'ombre à Sébastien Ogier. En trois confrontations, le nonuple champion du monde a pris deux fois l'avantage sur son probable successeur.
En tête depuis vendredi suite à une petite faute d'Ogier, Loeb a contrôlé la course jusque la ligne d'arrivée sans jamais être menacé par un Ogier qui a cumulé quelques légers soucis : sortie de route, crevaison et problème de frein.
Mikko Hirvonen, le premier poursuivant de Sébastien Ogier au championnat, n'a pu finir que sixième en Argentine suite à une crevaison et des problèmes électriques qui lui ont fait perdre six minutes dès vendredi. C'est Latvala qui termine finalement sur le podium et qui se rapproche à dix points d'Hirvonen au championnat.
Avec 120 points au compteur contre seulement 56 à son premier poursuivant pour le titre, on voit mal comment le titre pourrait échapper à Ogier à ce rythme-là. Or, si l'on considère les trois rallyes au cours desquels se sont confrontés les Sébastien, le bilan tourne en faveur de l'Alsacien avec 68 points contre 64 au Haut-Alpin. Un mince avantage qui augure de ce qui aurait pu être une superbe bataille si les deux Sébastien s'étaient battus à la régulière toute la saison et qui finalement ne laissera qu'un arrière-goût amer à Ogier s'il remporte le titre en fin de saison.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également