Jari-Matti Latvala a parfaitement dominé ses adversaires sur les pistes galloises. Au terme d'un superbe duel pour la deuxième place, Loeb devance finalement Solberg et se place pour le titre lors du prochain rallye d'Alsace.
Lorsqu'il pilote comme cela, Jari-Matti Latvala est irrésistible. Le pilote finlandais a été tout le week-end au-dessus du lot, au volant d'une Ford Fiesta très performante. Arrivé à Cardiff, il ne cachait pas sa joie : "C'est un sentiment fantastique. C'est un de mes rallyes favoris, je l'avais déjà gagné l'année dernière. Je dédie cette victoire à l'équipe, la voiture a très bien fonctionné. C'est une grosse performance, on s'est bien battu !"
Si la domination a été totale pour Latvala, la bataille pour la deuxième place a été bien plus intense. Alors que la Ford de Petter Solberg semblait plus à l'aise que la Citroën de Sébastien Loeb sur les pistes galloises et que Loeb annonçait déjà qu'une troisième place lui conviendrait, tout s'est accéléré dans la dernière étape.
Les deux derniers champions du monde en titre se sont livrés une bagarre à coups de dixième, Loeb reprenant la deuxième place dimanche matin avant de la céder à nouveau à Solberg. Finalement, c'est le Français qui s'est imposé pour moins d'une seconde devant le Norvégien.
Deuxième du championnat, Hirvonen n'a pu faire mieux qu'une cinquième place ici, se faisant dominer par les Ford. Avec cette deuxième place et les 2 points de la Power Stage, l'octuple champion du monde se place ainsi parfaitement pour remporter les titres pilotes et constructeurs devant son public en Alsace lors du prochain rallye le premier week-end d'octobre.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également