Sébastien Loeb est devenu champion du monde pour la huitième fois consécutive avant même la fin du rallye de Grande-Bretagne ! Mikko Hirvonen, son adversaire direct pour le titre, a dû abandonner suite à une casse moteur.
Avant l'entame du Rac Rally, Sébastien Loeb s'était montré très prudent et respectueux envers son adversaire finlandais, ne se considérant pas à l'abri – malgré ses sept points d'avance - d'une prouesse d'Hirvo dans la boue galloise. Et effectivement, le duel entre Loeb et Hirvonen fut spectaculaire lors des premières spéciales du RAC Rally.
Jusqu'à cette sortie de route de Mikko Hirvonen dans l'ES7 castratrice de tout espoir pour le pilote Ford mais pas encore totalement libératoire pour le pilote Citroën. En attendant de savoir si la Ford Fiesta WRC de Mikko Hirvonen pourrait ou non repartir, Loeb se montrait à nouveau très prudent dans ses déclarations.
Puis ce fut la libération ! Après la dernière spéciale du jour, la nouvelle est arrivée à Loeb par le biais de son ingénieur : Hirvon ne repartira pas, Sébastien Loeb devient champion du monde pour la huitième fois consécutive, s'octroyant au passage un nouveau record en sport auto en dépassant les sept titres de Schumi !
Le recordman de Citroën expliquait vendredi soir : "Cela s'est décanté un peu plus tôt que prévu, et quelque part c'est un soulagement parce qu'au rythme où on roulait, il y avait de fortes chances pour que ça se termine par un KO, pour l'un ou l'autre. C'est lui, tant mieux pour moi. Rester sur la route quatre jours ici, dans ces conditions, cela n'aurait pas été facile."
Loeb a encore salué les performances de son adversaire : "Il a été là, et même surprenant de vitesse, alors qu'il était régulièrement dominé par Latvala cette saison. Ça fera un bel équipier l'an prochain, et une belle bagarre interne." Car oui, Hirvonen devrait devenir pilote Citroën l'an prochain tandis que Sébastien Ogier quitterait les chevrons pour faire équipe avec Latvala chez Ford.
C'est donc dans des conditions particulières après une saison en dent de scie que Loeb a conquis un nouveau titre en Citroën, huit ans après le premier au volant d'une Xsara. Mais peu importe la manière, la fête est déjà prévue chez Citroën. Peut-être pas tout de suite, il y a encore un rallye à gagner avant. Pour le panache !
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Mise-à-jour : c'est finalement Jari-Matti Latvala qui s'est imposé pour la première fois de la saison au volant de sa Ford Fiesta WRC. Loeb, provisoirement deuxième, a dû abandonner suite à un léger accident en liaison. Le deuxième pilote Ford précède les Norvégiens Mads Ostberg et Hening Solberg pour un podium inédit.
A voir également