Mikko Hirvonen a su profiter des sorties de route des Sébastien pour s'imposer en Australie et remonter au classement du championnat. Latvala, contraint de laisser passer son leader, termine deuxième devant Solberg.
Après seulement six spéciales, la course des deux Sébastien était déjà pliée et toute chance de s'imposer s'était définitivement envolée.
Dès la quatrième spéciale, Sébastien Loeb partait à la faute, déconcentré lors de la lecture d'un temps intermédiaire. Provisoirement en tête, Sébastien Ogier, pouvait alors rejoindre Loeb au sommet du championnat du monde, s'il parvenait à contenir les pilotes Ford.
Peine perdue, à peine deux spéciales plus loin, le plus jeune des Séb sortait à son tour de la route laissant les Ford de Latvala et d'Hirvonen en découdre avec Peter Solberg.
Au final, c'est le plus jeune des pilotes Ford qui s'est montré le plus rapide sur ces nouvelles spéciales australiennes. Mais, position de numéro deux oblige, il a du laisser passer son leader lors de la dernière spéciale qui a ainsi pu s'imposer pour la deuxième fois seulement de la saison.
Les pilotes Citroën qui ont pu repartir en Super-rallye moyennant des pénalités de temps terminent finalement dixième et onzième. Ogier ne marque aucun point tandis que Loeb qui s'est adjugé la Power Stage et le point de la dixième place grappille tout de même quelques points précieux pour le championnat.
Au classement Pilotes, c'est désormais Hirvonen qui occupe la deuxième place à seulement15 points de Loeb tandis qu'Ogier figure en troisième position à 29 points du leader alors qu'il ne reste que trois rallyes à courir.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également