Essai numéro 1 d'une série de GT électriques, afin d'en jauger la viabilité comme alternative éventuelle au moteur thermique... La R8 « e-tron » sera une des premières GT "zéro émissions" à rouler, fin 2012. Nous avons déjà pu prendre le volant de cette sportive sous haute tension!
Nous sommes au centre de développement d’Audi, à Ingolstadt, près de Munich. Devant nous trône le prototype de l’Audi R8 électrique. Un exemplaire unique, qui préfigure l’arrivée d’un modèle de petite série, dont la commercialisation est prévue pour fin 2012.
La R8 e-tron affiche le gabarit du modèle de série et son style est très similaire. A un détail près : cette R8 a perdu ses échappements… De fait, les moteurs V8 ou V10 à essence cèdent ici la place à quatre unités électriques : deux moteurs à l’avant et deux à l’arrière, tous suspendus sur le châssis. Les quatre moteurs délivrent ensemble une puissance totale de 313 ch, ce qui paraît presque banal. Par contre, Audi annonce un couple de… 4.500 Nm ?! Non, ce n’est pas une faute de frappe…
Ceci dit, le constructeur trompe les esprits car il s’agit du couple « aux roues », donc après démultiplication de la force du moteur (le couple n’est pas envoyé aux roues en prise directe, mais via un réducteur). Bref, selon le mode de calcul habituel (à la sortie du moteur), le couple est de 680 Nm. Ce qui n’est pas mal, mais pas extraordinaire non plus…
A voir également