L’engin est placardé de panneaux « High Voltage ». Une véritable cabine à haute tension ! C’est toutefois sans hésiter que j’agrippe la poignée de porte à pleine main. Par rapport à une R8 « ordinaire », les sièges sont remplacés par des baquets Recaro, le levier de boîte (à rapport unique) est repris de la nouvelle A8, tandis que le tableau de bord est entièrement revu. Le compte-tours cède la place à un indicateur de puissance de la batterie et on trouve aussi un indicateur de charge. Les accus sont nichés dans notre dos et masquent entièrement la visibilité arrière. D’ailleurs, la vitre a disparu…
Le parcours d’essai est très court : deux courbes rapides, une épingle et… basta ! Un tour de clé et les batteries sont sous tension. Je fais coulisser le sélecteur sur Sport et écrase directement l’accélérateur au plancher. La voiture s’élance sans le moindre crissement de pneus. La motricité est sans faille. Le moteur électrique siffle et le compteur s’emballe. Audi annonce un temps de 4,8 s pour boucler le 0 à 100 km/h. On veut bien le croire. En courbe, l’équilibre est parfaitement neutre. Par contre, on s’étonne de la résistance du volant. La direction (à assistance électrique) est plus dure que celle d’une voiture sans assistance ! Les freins sont puissants et faciles à doser grâce au toucher de pédale très naturel. Mais dans l’épingle, la R8 « e-tron » se révèle peu agile. Elle dégage une sensation de lourdeur. Les ingénieurs avoueront plus tard que le proto pèse 2 tonnes, et pas 1.600 kg comme annoncé…
Les concepteurs doivent donc encore gagner 400 kg pour que le modèle devienne réellement sportif ! Ils nous promettent que ce sera chose faite d’ici fin 2012. Mais pas question de compter sur une évolution du poids des batteries d’ici là. La solution passera par un allègement de la carrosserie, via l’utilisation massive d’éléments en fibre de carbone. Ce qui fera encore grimper le prix de cette sportive. Le tarif est aujourd’hui inconnu, de même que le nombre d’exemplaires qui seront produits. Mais pas besoin d’être devin pour dire que la R8 « e-tron » sera réservée à l’élite. Ceci dit, au risque de paraître rétrograde, nous, on préfère les versions V8 et V10 à essence, sensiblement plus grisantes…
Olivier Maloteaux
V12 GT
L'émotion automobile