Après s’être intéressé à Audi et BMW dans nos deux premiers opus de ces dossiers personnalisation, il semblait logique de nous attarder maintenant sur leur meilleur ennemi, Mercedes-Benz.
Et pour profiter d’une voiture personnalisée à vos envies chez la marque a l’étoile, deux solutions sont proposées : choisir un pack Designo ou composer ses propres habillages chez AMG Performance Center. C’est par ce dernier que nous commencerons. A l’instar d’Audi, qui confie ses réalisations «Exclusive» à son département Quattro Gmbh, chez Mercedes, c’est à AMG que revient l’honneur de personnaliser les voitures des clients.
C’est donc à Affalterbach, petite bourgade située en pleine campagne où se trouve le siège et la manufacture AMG, à près d’une heure de route de Stuttgart, que sont envoyées les voitures faisant l’objet d’une demande spéciale à leur sortie d’usine. Demandes qui peuvent être aussi diverses que variées, puisque, comme à la concurrence, absolument tout peut-être personnalisé.
Demandez par exemple à ce client, qui a fait recouvrir la quasi-totalité de son habitacle d’un cuir bleu…dont la teinte lui a été inspirée par une serviette de bain d’un hôtel lors de l’un de ses déplacements. Il s’est alors présenté avec celle-ci aux ingénieurs d’AMG, qui ont reproduit la teinte sur du cuir, tendu ensuite sur les divers éléments de l’habitacle. Le tout, agrémenté de touches de carbone en lieu et place des inserts d’origine.
L’imagination des clients est sans limite : Mercedes-Benz bleues, vertes, oranges, jaunes, violettes,…toutes les couleurs y passent. Heureusement, dans nos contrées, l’immense majorité des demandes restent plutôt sages, avec des peintures toujours relativement sobres. La grande tendance actuellement, c’est la peinture mate ou…la pellicule autocollante sur la carrosserie, permettant de donner un aspect fibre de carbone à l’auto. Mais, comme le souligne le responsable du AMG Performance Studio, «nous ne sommes pas l’avocat du bon goût. Tout se fait selon les désidératas des clients. Il nous est déjà arrivé d’avoir à peindre des voitures en jaune ou en vert, et même une fois, une SL Black Séries en Orange Lamborghini».
La différence entre le studio AMG et le département Individual de BMW par exemple, c’est qu’ici, il est également possible d’apporter des modifications extérieures à sa voiture, autre que de l’habillage. Les clients peuvent ainsi choisir entre toute une série d’accessoires visant à muscler le style de l’auto à tous les niveaux de gammes. C’est ainsi qu’il est possible de faire son choix entre une dizaine de modèles de jantes différentes, d’ajouter un becquet arrière, discret ou non, d’opter pour un volant sport siglé AMG, des seuils de portes lumineux «AMG», des boutons de portes spécifiques ou, pour les plus téméraires, un bouclier arrière bardé de six embouts d’échappement, trois à chacune des extrémités !
Mais avant d’en arriver à faire appel à l’AMG Performance Studio, il est possible de personnaliser sa Mercedes de manière un peu plus «sage» grâce aux éventails d’options Designo proposés par la marque à l’étoile. Ceux-ci, mis au point par AMG également, offrent déjà le choix entre une gamme fournie de couleurs extérieures, d’inserts décoratifs ou de garnitures d’habitacles. Bien entendu, toutes les folies offertes par l’AMG Performance Studio ne sont pas permises, mais néanmoins, à titre d’exemple, l’éventail Designo d’une CL500 comprend déjà dix teintes spécifiques (en plus bien entendu des couleurs «de base» de l’auto), allant du bleu au blanc en passant par toutes sortes de gris, quatorze couleurs de cuir, du jaune au bleu, et cinq type d’inserts. Sur une SL63 AMG, le nombre de teintes extérieures reste inchangé, mais les propositions pour l’habitacle passent alors à 23 coloris !
En puisant dans la liste des propositions Designo, il est également toujours possible d’opter pour un ciel de toit en alcantara, en tissu, voir même en cuir sur certains modèles ou d’agrémenter son habitacle d’un volant en cuir et bois spécifique.
A voir également