Ce n’est pas parce qu’on est le constructeur des véhicules les plus raffinés du monde que l’on peut se passer d’une département personnalisation.
Bien au contraire d’ailleurs ! Car si chaque Rolls-Royce est déjà faite suivant les directives de son futur propriétaire, il arrive que celui-ci se montre particulièrement exigeant sur l’un ou l’autre détail de décoration ou désire intégrer un équipement tout à fait particulier à son carrosse. C’est là que le département Bespoke entre en jeu…
Commander une Rolls-Royce est déjà en soi un processus particulier. Car il n’est alors plus question de simplement choisir la couleur de son cuir et le matériau de ses inserts…ou plutôt si, justement, il est question de choisir ! Mais l’éventail de possibilités proposées par Rolls-Royce est tel que l’on a déjà l’impression de faire appel à des artisans spécialisés rien qu’en se plongeant dans le catalogue de couleurs et d’aménagements. Car bien entendu, quand on est une marque ou le ticket d’entrée pour un de ses modèles se paye près de 250.000 euros, on a le devoir de satisfaire ses clients, ce qui implique un sens du service poussé.
Ainsi, l’éventail de teintes de carrosserie «standard» proposées par le constructeur est tout simplement pharaonique, puisque si l’on inclut les habillages bicolores et leurs différents arrangements de couleurs, il y a déjà plus d’une centaine de possibilités uniques. A cela s’ajoutent encore les sept dessins de jantes différentes, avec moyeu contrasté ou pas, la possibilité d’opter pour un toit Everflex, comme sur les Silver Spur et Silver Shadow des années 70 ou 80, et tout une série de touches personnelles concernant les chromes, les échappement ou même…la célèbre statuette ornant le bouchon de radiateur, la Spirit of Ecstasy, disponible sous quatre matériaux dont une très «bling-bling» lumineuse.
Même topo à bord, où en plus du cuir uni ou bicolore, le client peut choisir précisément où il y aura du cuir et où il n’y en aura pas, a le choix entre 17 sortes d’inserts, qui pourront encore être soulignés d’une ligne de chrome simple ou double, et pourra même décider lui-même s’il veut, ou pas, un logo Rolls-Royce, un logo Spirit of Ecstasy ou un lettrage Phantom dans son habitacle et où ils seront placés. Si vous ajoutez encore à cela le panel d’affichage à contours blancs, les quatre types de montres analogiques ou la possibilité d’opter pour un minibar, des écrans de 12 pouces à l’arrière, un coffre fort dissimulé dans le double plancher du coffre arrière ou encore, le ciel de toit «étoilé» à LEDs, et vous vous demandez ce qu’il reste au département Bespoke ?
Car en effet, lorsqu’on atteint déjà un tel niveau d’individualisation «de série», il semble difficile d’aller encore plus loin. Et c’est pourtant ce que font chaque jour les ingénieurs, maitres-selliers et peintres du département Bespoke de la marque britannique…
A voir également