Chez Michelin, le Pilot Sport 2 a fait son temps : place désormais au Pilot Sport 3. Cette troisième génération de la gamme Pilot Sport arrive sur le marché avec de grandes ambitions, nourries par les sept années de recherche et de développement dont elle est la synthèse.
Si le Pilot Sport 3 est dans la lignée directe des Pilot Sport et Pilot Sport 2, le nouveau venu n’en bénéficie pas moins d’un nouveau positionnement. En effet, dans la pratique, ce Pilot Sport 3 viendra prendre le relais des dimensions les plus grandes du Pilot Exalto, situé sous le Pilot Sport 2 dans le catalogue de la marque, et limitera ses dimensions au 19 pouces. Un choix stratégique de la part de Michelin, qui lancera en cours d’année un tout nouveau pneu encore plus haut de gamme, et encore plus orienté «performances».
Pour schématiser, dans la nouvelle Gamme Michelin, le Pilot Sport 3 aura donc la charge des berlines musclées ou au tempérament sportif telles que les Mercedes Classe E63 AMG ou S65 AMG, et laissera donc à son grand frère le soin de s’occuper des voitures plus radicalement sportives comme les Porsche 911 Turbo, Ferrari 458 Italia, etc.
Le Michelin Pilot Sport 3 profite de toute l’expérience acquise aux 24 heures du Mans où le manufacturier peut se targuer d’un palmarès de 18 victoires au classement général, dont 12 consécutives.
C’est notamment de l’illustre épreuve qu’est issue la toute nouvelle gomme dont c’est la première application sur un pneu route : le Green Power Compound. Sous ce nom se cache un mélange inédit d’élastomères et de silice ayant chacun une fonction propre :
Premièrement, le Wet Grip Elastomer se caractérise par sa très haute densité lui assurant une grande flexibilité. Cela lui permet de venir épouser au plus près les aspérités de la route, lui permettant ainsi de mieux adhérer en cas de freinage d’urgence.
Deuxièmement, le Long Lasting Elastomer permet d’allonger la durée de vie du pneu en en réduisant l’usure grâce à sa grande élasticité.
Enfin, la silice permet de réduire la consommation de carburant, et donc l’empreinte énergétique de l’auto, grâce à sa grande rigidité. C’est notamment grâce à elle que le Pilot Sport 3 et le premier pneu hautes performances de Michelin à recevoir le label Green X, récompensant ses vertus «écologiques».
Le Pilot Sport 3 dispose également d’un dessin tout à fait inédit : les épaules du pneu ont été arrondies, de manière à élargir l’angle d’évacuation de l’eau sur les côtés. Cette innovation, baptisée Anti Surf System, permettrait ainsi d’éviter (ou du moins de retarder) la formation de poches d’eau sous le pneu responsables de l’aquaplanage.
Vos commentaires