Il faudra encore patienter quelques années avant de voir débouler sur nos routes des berlines haut de gamme 100 % électriques. Si les technologies « zéro émission » sont bel et bien en marche, leur commercialisation se fait attendre...
Toutefois, pour compenser cette longue période de transition, les constructeurs se donnent bonne conscience en s’en remettant à l’hybridation.
Si Lexus a ouvert la voie avec ses RX, GS et autres LS, la marque de luxe de Toyota croise désormais sur sa route deux sérieux concurrents : BMW et Mercedes-Benz. Pour se confronter au maître japonais, les constructeurs allemands métamorphosent leur vaisseau amiral en limousine encore plus respectueuse de l’environnement ; la Série 7 et la Classe S devenant respectivement l’ActiveHybrid 7 et la S400 BlueHybrid. Avec ses rivales, la LS 600h partage néanmoins la même vision de l’hybridation : associer un moteur électrique à un moteur thermique afin d’offrir le meilleur en matière de puissance et d’agrément, mais également afin de diminuer sensiblement les consommations et les émissions polluantes.
En vérité, ces moteurs électriques jouent à la perfection leur rôle d’assistant en chef du bloc essence. Cependant, seul, celui de Lexus permet à la LS de se mouvoir en mode totalement électrique ; à une vitesse maximale de 40 km/h et sur une distance variant de 2 à 3 kilomètres. La nipponne est donc une « Full Hybrid » tandis que ses rivales d’Outre-Rhin sont considérées comme des « Mild-Hybrid ». Quoi qu’il en soit, au-delà du concept technologique, il est avant tout question d’un art de vivre à bord de ces berlines. Et, sur ce point, chaque constructeur a sa vision du luxe, du calme et de la volupté...
Avant de pénétrer dans ces salons roulants, il est bon d’en faire le tour du propriétaire. Il faut dire que la Lexus et la Mercedes-Benz profitent depuis quelques mois des bienfaits d’un lifting. Toutes deux adoptent de subtiles retouches esthétiques pour leur face avant et arrière. Et, phénomène de mode oblige, elles n’échappent pas à l’éclairage à LED ; la Classe S poussant même son utilisation à l’extrême. La BMW, pour sa part, se révèle beaucoup plus discrète et ne se distingue de ses sœurs Série 7 que par ses jantes spécifiques de 19 pouces (dont le design évoque des turbines) et par ses monogrammes ActiveHybrid 7 sur les montants arrière ainsi que sur le capot de la malle.
Pour découvrir ces limousines hybrides en vidéo, rendez-vous dans nos galeries BMW, Lexus ou Mercedes.
A voir également