Un comparatif avec trois SUV survoltés est écologiquement incorrect certes, mais il permet de découvrir à quel point les constructeurs en ont fait des modèles capables de rivaliser avec les meilleures GT.
Quand trois SUV « hautes performances » roulent en file indienne, on peut parler de convoi exceptionnel. Exceptionnel, il l’est de par la rareté des forces en présence, de par les fiches techniques négligemment abandonnées dans les boîtes à gants ou encore de par le concerto de borborygmes ! Les tailles respectives de ces brutes épaisses ne laissent, quant à elles, aucune chance à l’anonymat. Et ce, surtout si vous êtes à l’entrée d’un village paisible...
De nos trois SUV, si le BMW X6 M semble le plus frêle, il ne rougit ni devant le Mercedes ML 63 AMG gonflé aux hormones, ni devant le Range Rover Supercharged snobant les carrures athlétiques de ses rivaux. Sur ce segment, il faut admettre que la fonctionnalité compte autant que le design. Ces SUV répondent donc à des attentes de mobilité différentes et n’ont en réalité qu’un seul point commun : leur V8 explosif ! Ces moteurs, délivrant leur pleine puissance naturellement ou en recourant à la suralimentation, permettent à ces poids lourds (de 2,3 à 2,7 tonnes) de franchir la borne kilométrique en moins de 26 secondes. A ce petit jeu, avec 23,5 secondes, chrono en main, c’est le « léger » X6 M qui se révèle le plus rapide en devançant le ML (24’’1) et le Range (25’’8). Ces prestations sont comparables à celles de GT prestigieuses. Impressionnant ! Et, en vérité, seuls, l’atmosphère intérieure et le feeling de conduite de ces mastodontes se distinguent de ces références.
Vos commentaires