Lʼune des maitres mots de Zagato est confidentialité. Hormis pour les projets phares conçus en partenariat avec des grands constructeurs (Aston Martin, BMW) la carrosserie communique peu sur les bolides “fait maison” dont la production est souvent inférieure à dix exemplaires. Il ne faut pas croire pour autant que ces bolides ne sont pas intéressants, loin de là. La preuve avec cette TZ3 Zagato que nous avons eu le privilège dʼessayer. Attention, cette Alfa cache bien son jeu...
Lʼhistoire a commencé en 2010 au Concours dʼElegance de la Villa dʼEste. Alfa Romeo et Zagato présentaient conjointement une auto unique, baptisée TZ3 Corsa.
Ce projet, commande spéciale de Martin Kapp, collectionneur féru des deux marques visait à célébrer les 100 ans du constructeur au trèfle et les 90 ans de la carrosserie milanaise. Comme son nom lʼindique la TZ3 Corsa nʼest pas destinée à la route. En cause lʼabsence de nombreux éléments nécessaires à lʼhomologation.
Lʼidée était de proposer une auto au poids minimal, comme ses aînées. Ainsi grâce à lʼutilisation dʼun châssis tubulaire (le T de TZ), et dʼune carrosserie en aluminium travaillée à la main, Zagato est arrivé à concevoir une auto de 850 kilo. De quoi laisser rêveur tous les puristes.
Le succès dʼestime rencontré par la Corsa, et une demande pressante de certains clients pousse Zagato a poursuivre lʼaventure. Cʼest ainsi quʼest née la TZ3 Stradale. Loin dʼêtre une simple version homologuée de la Corsa il sʼagit dʼune toute nouvelle auto.
Le carrossier prend pour base la Dodge Viper dont le châssis tubulaire et la mécanique gargantuesque se prêtent à lʼexercice. Quel rôle joue Alfa Romeo ? Aucun. Le constructeur adoube le projet, condition sine qua non pour Zagato.
Vos commentaires