Tout juste 18 ans après l’introduction de la première RS, Audi lance la 4e génération de son break familial bodybuildé !
Qu’il semble loin, le temps où Audi devait encore faire appel à Porsche pour développer ses modèles les plus sportifs. Ce fut pourtant le cas de la fameuse RS2 commercialisée en 1994.
Une Audi 80 (ancêtre de l’A4) Avant équipée d’un 5 cylindres turbo poussé à 315 chevaux. De quoi, à l’époque, jouer avec les BMW M3 et Mercedes Classe C AMG.
Le début de la course à la puissance, chacun des trois constructeurs allemands jouant à celui qui proposerait le plus de chevaux. Ce fut certes le cas dans à peu près toutes les catégories mais c’est assurément dans celle-ci que la compétition fut la plus ardue.
Aujourd’hui, ce petit jeu semble un peu dépassé, à tel point qu’Audi n’a pas jugé utile de battre à tout prix les 457 chevaux de la Mercedes C63 AMG pour sa nouvelle RS4, qui se «contente» de 450 chevaux. Il faut dire que son moteur n’est qu’une version améliorée du 4,2 litres V8 de la génération précédente, qui plafonnait à 420 chevaux.
L’évolution avait été bien plus spectaculaire lors des étapes précédentes puisque la première RS4, qui succéda à la RS2 en l’an 2000, adopta un moteur V6 à la place du 5 en ligne, tandis que la seconde, lancée en 2005, fut la première à disposer de 8 cylindres. A noter aussi que cette dernière fut la seule RS4 à être déclinée en berline et en cabriolet.
Des modèles qui n’auront pas de descendance, ou alors au sein de la gamme RS5.
A voir également