Un W12, 616 chevaux, 325 km/h en pointe. Un résumé, trop bref, de l’incroyable Bentley dont nous avons pris le volant. La Speed concentrerait-elle le meilleur du luxe et de la vitesse ? Peut-être…
En 1925, Walter Owen Bentley décide d’inoculer à ses véhicules le virus de la vitesse.
Le début des modèles "Speed", d’une histoire glorieuse et héroïque collisionnant prestige et compétition.
Loin d’être anachronique, notre Continental GT Speed Convertible porte, outre la noblesse de son patronyme, les gènes du Grand Sport cheveux au vent.
Point d’esbroufe chez Bentley ! Lorsque l’on nous promet une sportive décapotable, on y met les moyens. Ainsi, Speed Convertible est-elle la quatre places découvrable la plus rapide au monde !
Allons-y tout de go : 202 miles per hour, soit, tenez-vous bien, 325 kilomètres par heure. Paris-Bruxelles en soixante minutes ! Un constat criminel que Bentley se fait une joie de mettre sur le dos du moteur de la Speed. On parle ici d’un W12 ! Douze cylindres, six litres de cylindrée, 48 soupapes, deux turbos, une gestion électronique effectuant 180 millions de calculs individuels par seconde ! Une litanie de chiffre qui se condense en deux valeurs : 616 chevaux, 800 Nm.
Que dire de plus ? Qu’une boîte ZF à huit rapports se charge de transmettre la puissance aux quatre roues ? Certainement. Mais, Bentley dispose de plus de majesté que cela.
Trouver des chevaux est chose aisée, les coordonner au reste d’un véhicule est une autre paire de manches, un défi distinguant tunning et ingénierie. Ainsi, la suspension à air dispose de ressorts et d’amortisseurs plus rigides. Plus basse de dix millimètres, la Speed entend également offrir plus de sensations grâce à des silent blocs plus fermes et à des jantes de 21 pouces.
Toujours pour favoriser le dynamisme de conduite, les barres antiroulis ont été affermies et les paramètres d’effort de la direction ont été redéfinis.
Mais l’exercice le plus délicat est certainement de qualifier l’esthétique de cette Speed Convertible. Des chromes un peu plus sombres de la calandre aux sorties d’échappement
ovalisées, il faut un œil aguerri pour saisir « l’ampleur » des modifications.
Bentley propose néanmoins une définition un peu plus sportive, celle que vous avez sous les yeux. Les détails sont discrets mais nombreux et font la part belle au carbone. Les traditions les plus nobles tirent parfois profit de la modernité la plus criante.
Vos commentaires