Longtemps attendue, la GT3 RS a suscité un vif engouement dans le monde de l’automobile. Objet de tous les superlatifs et de toutes les spéculations financières, nous avons essayé de garder la tête froide au moment de l’essai de la nouvelle supersportive de Stuttgart. La GT3 RS est-elle au niveau sa réputation ? Réponse surprenante sur les routes de l’arrière pays lotois.
En 2015, il y aura eu une sorte de folie autour de la 991 GT3 RS. Tout d’abord son développement compliqué et sa commercialisation plusieurs fois repoussée (la faute notamment à des problèmes sur le bloc moteur, comme nous l’a expliqué une source interne) ont fait couler beaucoup d’encre et fait monter la pression auprès des clients. Au final dès sa présentation au Salon de Genève, la quasi-totalité des 2000 exemplaires ont été réservés.
Il faut dire qu’au delà du « buzz », la fiche technique et son look époustouflant y sont pour beaucoup. Et après avoir roulé avec l’excellente 991 GT3, l’idée de prendre le volant d’une version encore plus radicale faisait rêver. Sur le papier, la nouvelle RS a donc tout d’une superstar… mais aussi d’un futur classique.
Lorsque Porsche a annoncé la généralisation des blocs turbos sur sa nouvelle génération, nombreux ont vu en la GT3 RS la dernière 911 atmosphérique. La passion a ainsi laissé place à la spéculation et certains ont tenté de vendre leurs bons de commande jusqu’à 50% plus cher. En réalité les transactions effectuées étaient plutôt de l’ordre de 20 à 30% supérieur au prix catalogue ce qui représente tout de même une coquette somme.Objet de tous les désirs, nous avons essayé d’aborder la GT3 RS en faisant abstraction de son image.
Vos commentaires