Si l’actualité n’a pas manqué chez Jaguar ces derniers temps avec le lancement (réussi) de la nouvelle XJ, l’ambitieux concept C-X75, la tonitruante XKR-S, ou le facelift de la XF, le constructeur britannique ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et dévoilera deux nouveaux modèles au Salon de Francfort.
Le premier sera un concept de coupé, préfigurant un modèle de production qui sera à la XK ce que la XF est à la XJ.
Si aucune info, ou presque, n’a encore filtré au sujet de ce C-X16, certaines sources estiment qu’il devrait être construit sur le châssis en aluminium de la XK, raccourci de quelques bons centimètres au niveau de l’empattement.
Ce qui est plus évident à la vue de la première esquisse délivrée par le constructeur, c’est que le félin reprend les grandes lignes parfaitement sculptées initiées par le concept C-X75, qu’il inaugurera sur un modèle de série dès la fin de l’année prochaine.
Pour lui donner vie, des moteurs V6 et V6 à compresseur essence sont évoqués, dévelopant une puissance de près de 400 ch., tandis que le prix de la version d’appel devrait tourner aux alentours de 60.000 €.
Si ce coupé C-X16 d’ores et déjà été confirmé pour Francfort, il devrait partager la vedette avec la déclinaison découvrable de la XKR-S, surprise lors de plusieurs séances de tests intensifs ces derniers mois. Le chant de son V8 5.0l de 542 chevaux parviendra d’autant plus vite aux oreilles des occupants.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également