L'édition 2018 du salon de Genève aura, cette année encore, marqué les esprits. Les marques premium ont dévoilé leurs dernières nouveautés, pour le plus grand plaisir du public.
S'il n'y avait pas de nouvelle supercar sur les stands des grands noms comme Bugatti, Pagani ou encore Koenigsegg, il y avait par contre des déclinaisons plutôt intéressantes de ces dernières. Commençons par la Chiron Sport dont nous avons déjà parlé sur V12 GT, pour laquelle Bugatti a préféré travailler sur le côté efficacité sur piste plutôt que d'augmenter sa puissance comme le font la plupart des concurrents. Pagani est venue avec une version Roadster de sa Huayra, comme l'année dernière, dans une configuration client assez élégante. Sur le stand Koenigsegg étaient exposées deux Regera mais surtout une sublime CXX, nous rappelant au passage que le design maison a été un jour bien plus harmonieux.
Côté GT, la véritable -et très attendue- nouveauté était bien évidemment la Ferrari 488 Pista. Comme les 458 Speciale, 430 Scuderia ou encore 360 Challenge Stradale, cette version est destinée aux amateurs de conduite très sportive, adeptes des sorties sur circuit. Chez Porsche, on présentait la phase 2 de la très réussie 991 GT3 RS, dans une livrée rappelant presque son aînée la 2.7 RS. La marque au taureau dévoilait quant à elle la version décapsulée de la Huracan Performante, de quoi réaliser de beaux chronos cheveux au vent.
Traversons la Manche et découvrons les surprises que nous a réservées McLaren. Bien sûr, la Senna était là, mais en plus de la version de série, une MSO aux couleurs du Brésil (en hommage bien évidemment au pilote dont elle porte le nom) était exposée à l'arrière du stand, ayant coûté plus d'un million d'euros. Autre grosse surprise, la présentation de la version GTR de cette même Senna, encore plus radicale et non homologuée, qui sera limitée à 75 exemplaires. Plus calme, beaucoup plus calme, sur le stand Rolls Royce trônait la toute nouvelle déclinaison de la Dawn, l'Aero Cowling. Cette dernière déclinaison perd ses deux places arrières (peu utiles il faut le reconnaître) au profit d'un couvre tonneau beaucoup plus esthétique. Chez son ancien rival Bentley, c'est le Bentayga qui s'assagit grâce à une version hybride dotée d'un V6.
Arrêtons nous à présent sur les petits constructeurs. Morgan présentait une ultime version de son Aero, la GT, dans une livrée faisant écho à son passé en compétition. L'ancien concept de Stratos moderne était exposé aux côtés de son aînée, annonçant une mini série de 20 exemplaires. Chez Ruf, le look vintage est de rigueur, à l'instar d'un certain Singer, avec une nouvelle SCR très réussie. Hennessey, le constructeur américain, dévoilait la version définitive de la Venom F5 qui ne ressemble désormais plus à une Exige rallongée.
Une fois n'est pas coutume ces dernières années, Aston Martin a frappé très fort en présentant bien sûr sa nouvelle V8 Vantage au public, accompagnée de la version GTE qui est engagée dans le championnat WEC, mais aussi sa future Valkyrie AMR Pro extrêmement impressionnante. Le constructeur anglais a même dévoilé un concept Lagonda, annonçant sa vision du futur pour les limousines de grand luxe, aux lignes malheureusement assez insipides et à l'intérieur très kitsch.
Chez nos voisins allemands, BMW présentait un concept M8 Gran Coupe au design plutôt grossier, mais qui laisse espérer une mécanique classique et donc plaisante pour tout passionné automobile. A l'inverse, Porsche est déjà dans le futur, il suffit de regarder l'autonomie annoncée pour le concept Mission E Cross Turismo, qui se veut être un shooting brake tous chemins, entièrement électrique.
La très attendue nouveauté, venant du Nord de l'Europe, est le tout premier modèle entièrement conçu par Polestar, le département sportif de la marque Volvo. Et pour une première, c'est un coup de maître ! Entre le desgin très attirant, la technologie hybride de 600 cv avec une autonomie de 150 kms en full électrique, un prix contenu entre 130 000 et 150 000 €, ce coupé élégant et -presque- écolo s'annonce comme un best-seller. Là où la marque innove, c'est grâce à son système d'abonnement obligatoire sur 2 à 3 ans (avec option d'achat, comme une LOA), qui empêche la spéculation que l'on constate de plus en plus souvent, surtout sur les nouveautés très attendues. L'avenir nous dira si ce choix commercial portera ses fruits, mais cela n'enlève rien à la prouesse que représente cette Polestar 1.
Quoi qu'il en soit, rendez-vous pris dans un an, pour une nouvelle édition du salon le plus luxueux du Monde.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Photos : Nicolas Jeannier
Vos commentaires